Riz complet ou brun : Une option différente et avantageuse pour la santé

De par sa nature, le riz est un aliment important pour l’être humain. Environ 20 % de l’apport calorique mondial est lié à l’humble grain de riz, ce qui en fait l’un des aliments les plus importants de la planète. Plus de 3,5 milliards de personnes considèrent le riz comme une base quotidienne de leur alimentation. Voici ce qu’il faut savoir sur la cuisson du riz complet.

Pour répondre à ce besoin, les agriculteurs cultivent plus de 100 000 variétés de riz différentes dans un arc-en-ciel de couleurs. Heureusement, le choix de votre repas se limite généralement à deux options : le riz brun (ou riz complet) ou le riz blanc. Le riz blanc est de loin le plus courant dans votre assiette, en raison de sa facilité de cuisson, de sa longue durée de conservation dans le garde-manger et de son goût neutre qui se marie bien avec d’autres ingrédients.

Cependant, il est important de savoir qu’il n’y a pas qu’une seule option. Aujourd’hui deux choix de riz sont courants, celui du riz complet (brun) et le riz blanc. Vous devez profiter de la variété, mais si une recommandation doit être faite alors, le riz complet serait largement mis en avant, du fait de ses propriétés et ses apports nutritifs naturels. 

Pourquoi choisir le riz complet (brun) et quels sont les avantages 

Ne vous laissez pas tromper par la petite taille d’un grain de riz. À l’intérieur de cette petite enveloppe résident des nutriments ayant le pouvoir de réduire votre taux de cholestérol et de diminuer votre risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. Le riz brun surpasse le riz blanc en :

  • Les fibres alimentaires.
  • Le manganèse.
  • Le magnésium.
  • Le niacine.
  • Le phosphore.
  • Les vitamines B1 (thiamine) et B6 (pyridoxine).

C’est aussi un glucide complexe, ce qui peut vous aider à gérer votre cholestérol et à perdre du poids. Le riz brun vous procure également une sensation de satiété plus longue, ce qui est utile lorsque vous surveillez votre alimentation.

Il y a un point négatif dans le registre du riz brun : l’arsenic. Le riz brun contient des niveaux élevés de cet élément toxique naturel, qui est présent dans de nombreux aliments. Cette teneur n’est pas suffisante pour être nocive dans le cadre d’un régime alimentaire classique. Les femmes enceintes, cependant, peuvent vouloir en limiter la consommation.

Différences entre le riz brun/complet et le riz blanc

Les grains entiers comme le riz peuvent être décomposés en trois parties principales : le germe, le son et l’endosperme. Chaque composant contient différents minéraux, vitamines et protéines qui offrent une valeur nutritionnelle variable.

Le riz brun contient ces trois parties, ce qui en fait une céréale complète. En ce qui concerne le riz blanc, pas vraiment. La transformation prive le riz blanc du germe et du son, laissant au centre l’endosperme amylacé (et le moins nutritif).

Les fabricants enrichissent le riz blanc pour remplacer une partie de ce qui est perdu pendant la transformation. En gros, ils le dépouillent et essaient de le redresser. Mais le produit final n’atteint toujours pas le niveau nutritionnel de départ.