Tout savoir sur l’hypopnee du sommeil

Tout ce qui nous arrive qui est inhabituel peut avoir un nom ou une définition, mais il y a aussi certain qui n’est pas encore connu. L’hypopnée du sommeil fait partie des choses qui peuvent arriver à notre corps et qui est déjà reconnue par la science. Découvrez à travers notre article, tout ce qu’il faut savoir sur l’hypopnée du sommeil.

Définition 

Plus connu sous le nom d’apnées-hypopnées du sommeil ou SAHS, c’est un trouble respiratoire qui n’arrive que la nuit. Pendant le trouble, le débit de passage de l’air de la personne atteint malade diminue partiellement ou totalement sur une durée de 10 secondes minimum pendant qu’elle dort. Donc si la baisse est partielle, on l’appelle hypopnée, mais si elle est totale, c’est l’apnée. 

Les différents types d’apnées du sommeil

Il existe 3 sortes d’apnées du sommeil : 

  • La première qui tient son origine des voies respiratoires ou syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAHOS) ;
  • La seconde qui est à cause des troubles de commande des fonctions respiratoires ou syndrome d’apnées centrales ;
  • Enfin l’apnée mixte qui est l’association des deux précédentes causes. 

Les symptômes des hypopnées du sommeil 

Les symptômes du syndrome d’apnée ou hypopnée sont des signes cliniques marqués par des événements récurrents comme les voies respiratoires supérieures obstructive. Ce problème peut conduire les patients à un arrêt du flux de la respiration. Puis d’une réduction du flux respiratoire, donc il se présente par un manque de respiration. 

Il existe des personnes qui parlent de leur somnolence dans la journée, il est à noter qu’elles ne souffrent pas des troubles de sommeil. Elles sont tout simplement des personnes ronfleurs, ce qu’il leur arrive est le syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures.

Toutefois, il ne faut pas les confondre avec les patients qui souffrent de SAHOS qui sont aussi de gros ronfleurs. Les signes sont donc une fatigue matinale, et une somnolence diurne excessive associée avec un ronflement nocturne. En plus, le malade ressent des difficultés de concentration, d’attention ou de mémorisation et il est facilement irritable et sa libido baisse. 

Le diagnostic de l’apnée du sommeil 

Une fois qu’une personne est suspectée du syndrome d’apnée obstructive, il doit faire un enregistrement de sommeil pour confirmer le diagnostic. Il y a plusieurs sortes d’enregistrements qui sont utilisés selon le type de pathologie suspectée. Donc il y a l’enregistrement de Polygraphie ventilatoire du sommeil qui sert à dépister toutes les maladies respiratoires. Puis il y a l’enregistrement polysomnographie du sommeil qui apporte plus de pression au patient.

Les conséquences du SAHOS 

La personne atteinte de ce trouble est sous le risque de plusieurs problèmes de santé. L’hypertension artérielle, l’AVC ainsi que les maladies cardiovasculaires sont les conséquences. Mais il y a aussi le risque de diabète de type 2 dû au manque du taux d’oxygène dans le sang.

Le traitement de l’hypopnée du sommeil

Le traitement donc est le choix entre deux méthodes : 

  • La ventilation nocturne par Pression Positive Continue ;
  • L’orthèse d’avancée mandibulaire. 

Il est à noter que la ventilation nocturne par Pression Positive Continue est la plus fiable des deux.